A l’occasion d’une prestation pour l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures et l’Alimentation) – qui organisait le 21 novembre dernier à Tours une manifestation sur le thème des céréales présidée par Pierre Hermé en personne – j’ai du mettre en scène les céréales de manière originale à travers 5 recettes salées et 2 sucrées. En faisant des recherches sur la toile, j’ai découvert ce dessert d’origine libanaise, mais également retrouvé dans la cuisine algérienne et marocaine. J’ai quelque peu modifié la version originale et comme cela a beaucoup plu c’est avec plaisir que je partage la recette sur mon blog ! C’est un dessert crémeux très régressif, et qui invite à la rêverie et au voyage…
Sans gluten, il peut aussi être réalisé avec du lait de riz ou d’amande pour les intolérants aux produits laitiers.
Ingrédients
100g farine de riz blanc (en épicerie bio)
75 ml de lait entier (ou lait de riz ou d’amande)
75g de miel
2 càs d’eau de fleur d’oranger
50g de pistaches non salées torréfiées puis concassées
75 à 100g d’abricots secs (suivant votre goût)
1 pincée de sel (toujours un peu de sel dans un dessert, cela rehausse le goût)
Recette
Mélanger le lait, la farine de riz blanc, le miel et la fleur d’oranger dans une casserole à l’aide d’un fouet. Il est possible d’ajouter une gousse de vanille fendue en deux, cela n’en sera que meilleur (en pâtisserie on peut mettre de la vanille dans quasiment toutes les préparations, qu’elles soient au chocolat, au café, au rhum, aux fruits…).
Cuire à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet (risque que cela accroche au fond sinon) jusqu’à épaississement. Vous devez obtenir la consistance d’une crème pâtissière.
Quand la cuisson est terminée (compter environ 20 minutes), ajouter les abricots secs coupés en morceaux.
Verser ensuite la préparation dans des petits ramequins. Laisser refroidir puis filmer et mettre au frais jusqu’au moment de les déguster.
Parsemer de pistaches au moment de servir et pour les gourmands, ajouter un filet de miel…