Galette de rois

Très belle année 2019 à tous ! Quelle soit riche de rencontres, de partage, et de gourmandises…
J’espère vous régaler avec ma traditionnelle galette des rois pure beurre, 100% maison et avec les bons ingrédients habituels : Le beurre et le lait entier Verneuil, les oeufs bio, la farine bio, une crème d’amande au bon goût de vanille et de rhum.
Voici les garnitures que je vous propose cette année :
– Crème d’amande
– Crème d’amande et poire
– Crème chocolat noisette
– Crème d’amande au citron
– Pomme caramel au beurre salé (sans crème d’amande)
Tarif unique de 10 euros pour la 4-5 pers et de 18 euros pour la 8-10 pers.
J’attends vos commandes !

Menu de fêtes de fin d’année 2018

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et je suis sûre que vous pensez déjà aux festins qui s’annoncent…Alors pour finir 2018 en beauté, je vous ai concocté un menu aux petits oignons !
J’attends vos commandes avant le 15/12 au 06.64.99.73.55. ou par mail dans ma rubrique contact.
Vous pouvez  commander un menu complet, ou ne commander qu’une seule composante (ex : juste l’apéro), mais vous pouvez aussi opter pour 2 plats ou 2 entrées, c’est comme vous voulez ! Et si vous êtes très gourmand, vous pouvez même partir sur un menu complet avec 2 plats ou 2 entrées…

Salon de l’artisanat à Fondettes

Retrouvez Célie Délice au salon de l’artisanat le 16 juin prochain, de 14h à 22h, sous la halle de Fondettes.
Je proposerai des spécialités Tourangelles, du sans gluten, des tartinades salées ou sucrées, et autres délices pour se restaurer pendant le salon ou pour emporter…Produits bio, frais et locaux bien sûr ! Sans oublier les animations culinaires…Alors venez nombreux !
Plus d’infos sur cet évènement ici

Passage sur France Bleu Touraine pour parler des asperges !

Mardi 15 mai j’étais sur France Bleu pour parler des asperges.
C’est un produit simple et en même temps raffiné, que j’aime proposer de différentes façons à mes clients. Associées à l’oeuf poché, au parmesan, à la crème épaisse de Verneuil et à la ciboulette, c’est un délice… Pour réécouter c’est par ici !

 

Passage sur France Bleu Touraine pour parler du sarrasin

Pour réécouter l’émission « bien manger » de France Bleu Touraine dont j’étais l’invitée et tout connaître sur le sarrasin c’est par ici : https://www.francebleu.fr/emissions/bien-manger-en-touraine/touraine/bien-manger-94
Et en bonus, voici ma recette des galettes de sarrasin, tellement simples à réaliser et naturellement véganes… A essayer donc !
Pour une dizaine de crêpes :
– 400g de farine de sarrasin
– 10g de gros sel
– 1l d’eau froide
Mélanger le tout au fouet, laisser reposer au moins 2h à température ambiante, et cuire dans une poêle à crêpe comme des crêpes de froment classiques.
Vous pourrez les déguster de multiples façons :
– En version savoyarde avec reblochon, oignons et lardons
– Plus classique avec jambon, oeuf et fromage : C’est la fameuse galette complète !
– Végétarienne, avec une fondue d’endive, du roquefort et des noix
– Bretonne, avec de l’andouille de Guéméné, de l’oeuf et des oignons revenus
– Et pourquoi pas en version raffinée avec une fondue de poireau et des saint jacques…
Autre idée toute simple à retenir : Incorporer la farine de sarrasin dans vos recettes de gâteaux, de crêpes sucrées (comme les bretons), de blinis ou encore de pains, en remplacement d’une partie de la farine de blé (moitié-moitié par exemple). Les personnes ne souhaitant pas consommer de gluten peuvent faire moitié farine de riz, moitié farine de sarrasin.
Vous pouvez également consommer le sarrasin en nouilles, avec les Crozets de Savoie ou encore les nouilles soba asiatiques.
A vos marques, prêts, variez !

Célie Délice vous propose ses services pour les fêtes de fin d’année

En famille ou entre amis, fête réussie rime avec gastronomie…Si vous souhaitez vous simplifier la vie pour le réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre, Célie Délice est là ! Voici donc mon menu spécial fêtes de fin d’année, valable tout le mois de décembre mais aussi en janvier, pour vous régaler sans vous stresser.

Je peux également vous proposer les éléments de cette carte séparément : Uniquement l’apéritif, l’entrée, le plat ou le dessert. N’hésitez pas à me contacter pour me demander un devis via mon formulaire de contact.

 

Granola : Conseils et recette pour le réaliser soi-même

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore commencer ma journée avec un bon petit dej et j’aime particulièrement le granola. Pour avoir pas mal étudié l’offre et comparé les produits existants, je trouve que les granolas industriels déjà sont très chers, souvent beaucoup trop sucrés, et même bio, contiennent des graisses présentant peu d’intérêt nutritionnel ainsi que des additifs dont on se passerait bien…
La marque J. Favrichon est cependant une des meilleures que j’ai pu trouver.
Simplissime, économique, réaliser son granola soit même vous permet surtout d’y mettre ce que vous aimez et d’en contrôler la composition. Vous pouvez ainsi opter pour une version plus ou moins sucrée, et choisir votre sucre : sirop d’érable, sirop d’agave ou sirop de riz, miel…Il faut choisir un sucre liquide en revanche.
Vous pouvez également le faire avec ou sans gluten : Les flocons de sarrasin, de riz, de quinoa, millet, ou encore châtaigne ne contiennent pas de gluten. Les flocons d’avoines quant à eux contiennent des protéines de gluten plus digestes et souvent bien tolérées, contrairement au blé, à l’orge, ou au seigle.
On peut opter pour une version avec ou sans fruits secs, et varier les plaisirs : Raisins, pruneaux, abricots, pommes, cranberries, baies de goji, figues…
Et enfin, on peut choisir ses oléagineux : noix, noisettes, amandes, cajou, pécan, cacahuètes, macadamia… Alors à vous d’inventer le votre !
Voici ma version préférée :
– 300g de flocons d’avoine
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
– 200g d’un mélange d’amandes, noisettes et noix de pécan
Il suffit de mélanger le tout et de cuire au four sur une plaque pendant 15 minutes à 150°C (ce qui différencie le granola du muesli c’est que ce dernier n’est pas cuit !).
Accompagné d’un bon lait d’amande ou de cajou maison, c’est LE petit déjeuner (ou goûter) sain par excellence !

Célie Délice parle des fruits et légumes de saison sur France Bleu

Célie Délice était sur France Bleu le 5 septembre 2017 à 10h pour parler des fruits et légumes de saison. Entre deux saisons, septembre est le mois le plus riche en produits issus de la terre, cultivés ou simplement cueillis. L’été est encore là et nous offre de belles tomates, aubergines, courgettes et poivrons, ainsi que les fruits rouges, les figues, les melons, les prunes, nectarines et autres pêches. L’automne s’annonce avec les pommes, poires, raisins, châtaignes, champignons, courges, poireaux…
De quoi concocter de bons petits plats sains et savoureux, comme un tian de légumes, ou faire des conserves et confitures pour la morte saison.
C’est également le moment de réaliser des tomates confites, confitures de tomates vertes et sauces tomate.
Résultat de recherche d'images pour "tomates confites au four" Voici ma recette de tomates confites :
1- Préchauffez votre four à 100°C
2- Réalisez une marinade avec de l’huile d’olive, de l’ail haché ou en poudre, des herbes de Provence, du sel et du piment d’Espelette.
3- Tranchez vos tomates en quartier et les mélanger délicatement avec la marinade.
4- Disposez les sur une plaque de cuisson sans les superposer.
5- Cuire 3 à 4 heures suivant la taille de vos quartiers (grosses tomates, tomates cocktail ou tomates cerises).
6- Conservez ces tomates confites dans un bocal avec leur jus de cuisson et compléter avec de l’huile d’olive de manière à recouvrir complètement les tomates (qui risqueraient de moisir sinon).

Les herbes aromatiques peuvent également être conservées en réalisant un beurre d’herbe, ou encore un pesto, qui pourront être congelés. Le persil se prête bien au jeu de la surgélation, même non transformé. Il faut alors bien le sécher, le ciseler et le mettre dans un sac congélation avec le moins d’air possible (sous vide idéalement).

Pour écouter l’émission c’est par ici