Je ne sais pas vous, mais moi j’adore commencer ma journée avec un bon petit dej et j’aime particulièrement le granola. Pour avoir pas mal étudié l’offre et comparé les produits existants, je trouve que les granolas industriels déjà sont très chers, souvent beaucoup trop sucrés, et même bio, contiennent des graisses présentant peu d’intérêt nutritionnel ainsi que des additifs dont on se passerait bien…
La marque J. Favrichon est cependant une des meilleures que j’ai pu trouver.
Simplissime, économique, réaliser son granola soit même vous permet surtout d’y mettre ce que vous aimez et d’en contrôler la composition. Vous pouvez ainsi opter pour une version plus ou moins sucrée, et choisir votre sucre : sirop d’érable, sirop d’agave ou sirop de riz, miel…Il faut choisir un sucre liquide en revanche.
Vous pouvez également le faire avec ou sans gluten : Les flocons de sarrasin, de riz, de quinoa, millet, ou encore châtaigne ne contiennent pas de gluten. Les flocons d’avoines quant à eux contiennent des protéines de gluten plus digestes et souvent bien tolérées, contrairement au blé, à l’orge, ou au seigle.
On peut opter pour une version avec ou sans fruits secs, et varier les plaisirs : Raisins, pruneaux, abricots, pommes, cranberries, baies de goji, figues…
Et enfin, on peut choisir ses oléagineux : noix, noisettes, amandes, cajou, pécan, cacahuètes, macadamia… Alors à vous d’inventer le votre !
Voici ma version préférée :
– 300g de flocons d’avoine
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
– 200g d’un mélange d’amandes, noisettes et noix de pécan
Il suffit de mélanger le tout et de cuire au four sur une plaque pendant 15 minutes à 150°C (ce qui différencie le granola du muesli c’est que ce dernier n’est pas cuit !).
Accompagné d’un bon lait d’amande ou de cajou maison, c’est LE petit déjeuner (ou goûter) sain par excellence !