Gaufres salées à la raclette

Pour des lendemains de raclette qui chantent !
Parce qu’il reste toujours du fromage et de la charcuterie après une raclette (ah non ? Bon ben achetez en plus la prochaine fois, ça vous donnera une excuse pour tester cette délicieuse recette…enfin si vous réussissez à ne pas tout manger !)

Ingrédients pour 6 personnes :
500g de farine
3 oeufs
100g de beurre salé
75 cl de bière
200g ou plus de charcuterie (restes de raclette)
200g ou plus de fromage (restes de raclette)
1 sachet de levure chimique
herbes fraîches : persil et ciboulette
ail en poudre (facultatif)
sel, poivre
huile pour la cuisson

Recette
Faites fondre le beurre pour commencer puis laissez le refroidir le temps de préparer la pâte à gaufre.
Coupez le fromage et la charcuterie en petits dés et ciselez les herbes finement.
Ensuite versez la farine et la levure dans un saladier et faites un trou pour pouvoir y déposer les oeufs. Mélangez à l’aide d’un fouet en ajoutant la bière progressivement pour vous aider à diluer tout ça. Vous pouvez incorporer les oeufs entiers directement, ou si vous avez plus de temps, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige que vous ajouterez à la fin pour un résultat plus aérien.
Ajoutez alors le beurre fondu, deux grosses pincées de sel et une de poivre, et l’ail en poudre si vous en avez. Mélangez bien au fouet.
Il ne reste alors plus qu’à rajouter le fromage, la charcuterie et les herbes ciselées. Mélangez avec une spatule (sinon toute la garniture va venir se coincer dans les branches du fouet…).
Si vous avez séparé les blancs des jaunes, incorporez les blancs en neige à ce stade.
Cuire avec un appareil à gaufre bien chaud et bien huilé (utiliser un pinceau pour bien répartir l’huile dans tous les angles).
Servir chaud (vous pouvez les laisser au four à 100°C en attendant de toutes les cuire), et avec une bonne grosse salade verte…Bon appétit !

gaufres salées

gaufres salées à la raclette

Variante
N’importe quel fromage ou charcuterie fera l’affaire. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et ajouter par exemple du chorizo, du poulet, des oignons revenus, des légumes cuits, du chèvre, du gruyère râpé, des lardons…c’est une recette idéale pour utiliser les restes (et ne pas jeter du coup, hein ?). Voici quelques associations que je peux vous suggérer :

– oignons, lardons, reblochon
– courgettes chèvre
– poulet, chorizo, emmental râpé
– brocolis camembert
– jambon et fromage frais ail et fines herbes…
A vous de jouer !