LE Houmous

C’est pour moi LA star de l’apéro, et nombreuses sont les personnes qui en raffolent.
Personnellement j’aime tellement ça que je pourrais le manger à la cuillère (c’est d’ailleurs ce que je fais)! Et en plus, c’est une gourmandise super healthy, sans lactose ni gluten, et VEGAN, alors que demander de plus ??

Si vous êtes fan comme moi, il est temps d’apprendre à le faire vous même, et vous allez voir, rien de plus facile ! Voici donc ma recette, maintes fois testées et approuvées, et que vous pouvez même préparer en grande quantité pour en congeler.

Pour un apéro simple et sans complexe, c’est par ici !

Ingrédients

  • 150g de pois chiche secs ou un bocal (éviter les conserves) de 400g de pois chiches cuits
  • Le jus d’1 citron (40 à 50 ml de jus)
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame (en magasin bio ou rayon bio des GMS, aussi appelée tahin ou tahini)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Sel et piment d’Espelette
  • Graines de sésame grillées (en magasin bio, grosse grosse tuerie !!)
  • Quelques carottes, radis, concombre ou branche de céleri, pour faire trempette !

Marche à suivre

Pour les motivés : La cuisson des pois chiches !
Si c’est un apéro anticipé et que vous en avez l’envie/le temps, vous pouvez faire cuire vos pois chiche vous-même. C’est très simple, pas long, plus économique, bref je vous le conseille !
La veille, faire tremper les pois chiches secs dans un saladier rempli d’eau froide additionnée d’une pincée de sel (évite que les pois chiche se gorgent trop d’eau).
Le lendemain, jeter l’eau de trempage et faire cuire dans une casserole remplie d’eau à hauteur avec 1 cuillère à café de bicarbonate*. Avec un couvercle**, la cuisson sera plus rapide, et elle devrait prendre 30 minutes environ. Pour s’assurer que les pois chiche sont cuits, essayer d’en écraser un entre deux doigts.

*Le bicarbonate est un allié précieux en cuisine ! Ici il est utile pour accélérer la cuisson et rendre plus digeste, et vous pouvez l’utiliser pour la cuisson de tous les légumes secs.
**Attention, si vous mettez un couvercle, l’eau de cuisson aura tendance à vouloir se faire la malle et à passer par dessus bord ! Par ailleurs, une mousse blanche va se former pendant le cuisson, vous pouvez l’écumer mais ce n’est pas indispensable.

Pour tous :

  1. Verser dans un robot les pois chiche cuits et égouttés et ajouter le jus de citron, l’ail, l’huile d’olive, le cumin, une bonne pincée de sel, du piment d’Espelette, et très important, la purée de sésame qui donne le goût et la texture bien particulière du houmous.
  2. Mixer le tout en ajoutant un peu d’eau de cuisson si la
    texture est trop compacte et que votre mixeur est en galère !
  3. Goûter pour corriger l’assaisonnement.
  4. Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Voilà c’est prêt ! Simplissime non ?

Conseil du chef

Le plus simple est de servir le houmous dans un plat creux arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de graines de sésame grillées, accompagné de bâtonnets de légumes variés. Pour changer et surprendre vos convives, vous pouvez réaliser des toasts végétaux en le déposant sur des rondelles de carottes, de betterave, de radis noir ou blanc à votre guise !

L’astuce du chef
Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pois chiche pour
réaliser des blancs en neige VEGAN. Si si, promis, ça marche !
Moi aussi j’étais perplexe, alors j’ai tenté l’expérience, et en
effet c’est plutôt convainquant. Vous pouvez ainsi réaliser
des meringues ou une mousse au chocolat, tout simplement
en montant en neige l’eau de cuisson des pois chiche (froide)
à la place des blancs d’oeufs. Et contrairement à ce que je
craignais, on ne sent absolument pas le goût des pois chiche.
Alors, ça vous tente ?

Zoom sur les légumineuses

Les pois chiche appartiennent à la famille des Fabacées, mieux connue sous le nom de légumineuses. Comme les lentilles, les graines de haricots, les fèves, les pois, le soja mais aussi l’arachide, ils sont une source de protéines pour l’homme et les animaux. Et c’est grâce à une symbiose avec des bactéries racinaires que les fabacées sont des plantes capables de fixer l’azote du sol, azote qui entre dans la composition des protéines. Les fabacées captent aussi l’azote de l’air, comme les autres plantes, mais l’azote supplémentaire prélevé dans le sol leur confère une plus grande richesse en protéines. Et du coup, pas besoin d’engrais azoté pour leur culture, elles sont autonomes ! On les utilise même en culture intermédiaire sur les terres laissées en jachères. Incorporées à la terre en fin de croissance, ces plantes sont un engrais naturel, appelé engrait vert : Si c’est pas formidable ça !